Quantcast
Channel: Judiary
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Aoi Hana - Ça devient quoi?

$
0
0

Helloooooo

10672184_305541489631952_4239477823635225825_n

Petit HS pour remercier les lecteurs de Aoi Hana et vous qui suivez toujours mon blog! Comme promis, je poste un article par semaine, ce jeudi à 20h, mais en attendant le post du chapitre 1 de mon tout premier roman, Lilanim, je voulais faire un petit retour sur cette nouvelle et sur la petite Lola. 
C'était un peu facile de reposter ce long texte écrit l'année dernière à l'occasion du concours international du jeune écrivain français, alors que la plupart d'entres vous ont déjà eu l'occasion de le lire, imprimé ou envoyé par mail, mais maintenant que je n'ai plus de retour à attendre du jury du concours (qui a beaucoup apprécié cette nouvelle par ailleurs, j'ai reçue de très bonnes critiques de romanciers dessus) je tenais à le publier quelque part.

Pour mes lecteurs réguliers, le prénom de Lola doit vous être famillier. Les "Rêves de May", sur leur fin, étaient concentrés sur ce personnage et non plus sur Elodie, elle est donc présente dans "Dear my Fairy" et sûrement quelques autres fantaisies un peu datées. Quoi qu'il en soit, c'était un personnage très important pour mon imaginaire, et avant de tourner définitivement une page dessus, je voulais juste vous partager quelques dessins en rapport à elle. Et oui, c'est pour me garder une semaine de répit que je n'ai pas posté d'images avec les différents chapitres de Aoi Hana héhé.

Comme beaucoup de mes personnages, Lola est née d'abord d'un rêve puis d'un dessin. Le premier propre que j'ai pu retrouver, en dehors de marges de cahier de cours, c'est celui-ci

7091_305541609631940_8640207634533408471_n


Lola avait la particularité d'apparaître sous de multiples apparences. Elle était parfois blanche, parfois noire, parfois brune, parfois blonde, mais avais toujours un regard de défi permettant de la reconnaître. C'est de là qu'est née son apparence définitive gardée pour l'histoire, noire voir métisse, cheveux noirs/bruns ondulés et, surtout, des yeux verts que j'ai dû parfois omettre dans le roman. 

10334361_305912679594833_4555885203006042516_n

Pour ceux qui écrivent parmi vous, et je sais que vous êtes nombreux, vous devez savoir qu'on écrit souvent une histoire en partant soi d'un personnage, à la manière d'un forum RPG, où toutes les actions se baseront autour de son tempérament, ou bien en partant d'un fait, d'une histoire, d'un scénario. Je crois que le mieux c'est de faire les deux mais je dois être un peu trop bête pour ça! En tout cas, Aoi Hana démarre d'une histoire, à la manière de la plupart des textes sur Revedemay (et oui, je me renouvelle pas), et beaucoup d'inspirations sont rentrés en compte. Les dires de Lola en rêve tout d'abord, donc pur fruit de mon imagination. Une idée de Christophe Léon ensuite, d'une histoire d'amour interdit accumulant les délits légaux ou de société (différence d'âge, homosexualité, différence d'ethnie, il manque plus que la religion mais je ne me suis pas sentie assez calée pour ça). Et enfin, un fait divers lu dans le magazine Causette de l'été 2013, où une femme étant tombée amoureuse de son élève déclarait ne pas être une criminelle, juste "fleur bleue", principal trait de caractère de la Prof dans Aoi Hana.

10687854_322884677897633_1249698052364480602_o

Alors, mis à part le fait que c'est une petite démone, Lola n'a pas tant que ça un caractère à souligner dans l'histoire, mais plutôt un caractère qui va en fonction de l'histoire et pas l'inverse (maintenant vous savez pourquoi dans les romans de fantaisies, le héros est toujours curieux, courageux, timide et réservé). Pour autant, est-ce qu'elle n'a pas de personnalité? Je ne me base sur pas grand chose au final. Juste sur sa provocation permanente envers la prof cachant une sensibilité plus prononcée. Mais ce ne serait pas si drôle si moi-même je connaissais tous les secrets de ce personnage. En tout cas n'en doutez pas, quel que soit le projet abouti et le temps qu'il prend àêtre écrit, il faut compter le quadruple en réfléxion sur l'histoire et les personnages. Et oui, c'est comme ça, vous n'y couperez pas, ça se fera tout seul si vous êtes investis dans votre travail

DSCF6943

Bien sûr dans mon zèle de bidouillage, j'ai fait une poupée à l'effigie de mon personnage. Mais sinon je vais très bien dans ma tête.

DSCF6947

Et bien sûre Lola n'aurait pas été Lola sans plusieurs perruques et couleurs d'yeux pour ses diverses formes. (La jeune personne en train de jouer du Rubick's cube à côté n'est autre que l'incarnation de Rozen, le héros du roman que vous pourrez lire ici la semaine prochaine.)

EPSON014

Mon dernier dessin d'elle, en prenant pour modèle la poupée (d'où les proportions horribles, non non c'est pas vrai c'est pas parce que je suis une bouse en dessin, pas du tout).

Je finirais par conclure par la prof, totalement absente de cette petite review. Et bien je n'ai pas eu le coeur de l'abandonner, et c'est sur un forum RPG qu'elle refait sa vie: http://keimoo.forum-actif.net/t9722-melancholic-language-teacher
Elle s'est coupée les cheveux et s'est faite engager en tant que professeur d'anglais et de français dans un lycée que je conseille fortement à tous les petits écrits-vains qui me lisent, je serais ravie de faire un RP avec vous si vous tentez l'aventure de Keimoo Academy.

A la semaine prochaine pour le 1er chapitre de Lilanim! 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images